Qu’est ce que la démarche Rompre le Silence ?
La démarche “Rompre le Silence“ est menée par les femmes et les hommes ayant fait l’expérience de l’avortement. Elle a commencé de manière collective et organisée le 11 novembre 2002 aux Etats-Unis et s’est rapidement étendue à d’autres pays. Elle vise à exposer publiquement les effets dévastateurs de L’IVG et à guérir la douleur émotionnelle et physique de l’avortement en rompant le silence et le secret à ce sujet.
En France, nous avons d’abord commencé à témoigner publiquement et individuellement de notre expérience de l’avortement avant de voir l’intérêt d’agir de manière concertée avec les autres personnes post-abortives en France et dans le monde. Nous avons donc rejoint la campagne internationale Rompre le Silence.
- En janvier 2016, 5978 femmes et hommes avaient donné un témoignage public sur leur avortement au cours de 1 582 événements organisés par la campagne dans 17 pays.
- Au cours des 5 dernières années, des témoignages ont été donnés dans 117 lycées et universités.
- 2405 témoignages sont postés sur le site international de la démarche dont 395 filmés en vidéo.
- 17049 personnes représentant 77 pays ont enregistré leur coordonnées sur le site international pour recevoir les nouvelles mensuelles de la démarche.
Ceux qui ne sont pas prêts à rejoindre la démarche sont invités à exprimer anonymement leurs regrets sur leur avortement ou leur paternité perdue. Actuellement 5123femmes et 604 hommes ont fait cette démarche sur le site international.
Les noms de 248 femmes dont le décès a été prouvé causé par un avortement légal sont listés sur www.SilentNoMore.com/DeathsFromAbortion .
- En 2011, une enquête a été faite sur les membres de la démarche Rompre le silence. Sur les 328 réponses collectées, 310 venaient de femmes et 18 de la part d’hommes pour un total de 450 avortements.
- Plus de la moitié de ces personnes ont attendus plus de 20 ans pour entreprendre une démarche de guérison. La durée la plus longue pour commencer cette démarche a été 36 ans, la plus courte a été 1 mois.
- Beaucoup des personnes répondant à cette enquête ont exprimé combien Rompre le silence avait positivement impacté leur vie.
Quels sont les buts de la démarche Rompre le Silence ?
Tendre la main à celles et ceux qui souffriraient après une IVG, les encourager à suivre des programmes de rétablissement post-IVG, inviter au témoignage ceux qui se sentiraient prêts à dire la vérité sur les conséquences négatives de l’ivg et leur chemin de guérison.
Éduquer le public sur le fait que l’avortement blesse physiquement, émotionnellement et spirituellement en espérant qu’il sera un jour inacceptable de conseiller l’IVG pour résoudre une grossesse non planifiée.
Partager notre expérience de souffrance et de guérison post-IVG pour éviter à d’autres de souffrir de l’avortement.
Comment cette démarche de sensibilisation est-elle menée ?
- Les personnes peuvent commencer à témoigner de leur avortement dans une relation interpersonnelle.
- Ceux qui sont prêts à rompre le silence écrivent des articles, publient des livres, témoignent à la radio, à la télévision ou lors de rassemblements publics.
- Dans différents pays, des rassemblements sont organisés sur la voie publique par ceux qui souhaitent faire entendre leurs voix sur les effets néfastes de leur IVG.
Cliquer ici pour avoir la liste des principaux événements.
Pourquoi la démarche Rompre le silence utilise -t-elle le logo du papillon ?
Le logo du papillon de la démarche Rompre le Silence représente la transformation d’une personne lorsqu’elle a fait l’expérience de l’aide et de la guérison post-avortement. La transformation de la chenille dans son cocon en un magnifique papillon symbolise bien le changement opèré une fois faite l’expérience de l’amour et de la réconciliation.
Pourquoi rompre le silence est-il nécessaire ?
Nous avons réalisé avec des milliers d’autres femmes et d’hommes que l’avortement dans lequel nous étions impliqués il y a des années était à la source des problèmes physiques et émotionnels que nous avons rencontré par la suite, parfois des années plus tard. Cette démarche nous donne un forum pour aider les autres en partageant notre douloureuse expérience et en indiquant des moyens de la surmonter.
Les femmes évoquent leur sentiment de culpabilité, de colère, de honte et de perte d’estime d’elles-mêmes.Elles disent comment elles ont lutté avec la dépression, les désordres alimentaires, les pensées suicidaires, la toxicomanie ou l’alcoolisme pour anesthésier la douleur. Les hommes expliquent comment l’avortement de leurs enfants leur a fait ressentir la souffrance, la culpabilité et la colère particulièrement face à une atteinte à leur paternité. Ils partagent aussi leur cheminement vers la paix et la réconciliation.
Ces expériences doivent être entendues pour que d’autres dans la même situation puissent trouver de l’aide. Nous aimerions que ceux qui pensent que l’avortement est une bonne solution puissent comprendre les véritables conséquences à court ou à long terme que leur amie, leur proche ou leur patient sera susceptible d’affronter. Ces preuves des dommages occasionnés par l’IVG sur des milliers de femmes et d’hommes aideront la société à comprendre que l’avortement créé plus de difficultés qu’il n’en résout et que nous méritions mieux que l’avortement.
La démarche Rompre le Silence tente-t-elle d’empêcher l’avortement ?
La démarche Rompre le Silence, n’aborde pas la question de l’avortement sur le plan politique, légal ou éthique mais par le biais du témoignage, en touchant les coeurs. Nous espérons convaincre la société par notre expérience des dommages créés par notre recours à l’IVG que nous méritions mieux que l’avortement face à une grossesse non planifiée.
Notre expérience de l’avortement et de la guérison post-avortement, nous a montré l’utilité de rendre public les témoignages des femmes et des hommes qui regrettent leur IVG et qui ne pensent pas que l’avortement ait été une bonne chose pour eux. Ces témoignages prouvent que celles qui parlent du droit à l’avortement comme une chose positive pour les femmes ne représentent pas toutes les femmes.
Comment puis-je être impliqué dans cette démarche ?
Rejoignez les centaines d’hommes et de femmes déjà inscrits pour rompre le silence dans le monde. Une liste des coordinateurs régionaux est postée sur le site. Si il n’y a personne dans votre région ou votre département, s’il vous plait contactez-nous pour devenir un de ces coordinateurs.